En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un nouveau module d’efficacité énergétique pour les silos céréaliers

Publication: 21 juillet

Partagez sur
 
Dans le cadre du développement de son logiciel de contrôle et de pilotage automatisé des silos céréaliers MESbox SILO, ORDINAL Software annonce le lancement d’un nouveau module additionnel de gestion de l’efficacité énergétique...
 

Destiné à fournir en temps réel à l’exploitant toutes les informations utiles permettant d’optimiser la consommation énergétique des silos et de consolider les bonnes pratiques, le module ENERGY SAVER est désormais intégré à la MESbox SILO, logiciel de gestion et de pilotage des silos, et est actuellement en phase de test et d’expérimentation dans plusieurs coopératives de renom dont CERENA, SCAEL et VIVESCIA.

En développant la MESbox SILO ENERGY SAVER, ORDINAL Software souhaite ainsi offrir aux industriels de la MEUNERIE et de l’AGROALIMENTAIRE une solution pour maîtriser et réduire considérablement les dépenses énergétiques des silos céréaliers.

La ventilation ... Un poste prioritaire lourd en consommation d’énergie

Représentant de 30 à 40% de la consommation électrique d’un silo, le poste ventilation est un axe de développement majeur pour la solution MESbox SILO ENERGY SAVER,

En effet, au delà de la simple programmation temporelle des ventilations, c’est un algorithme dynamique qui est intégré permettant ainsi d’assister l’exploitant dans le choix optimal des cellules à ventiler en fonction de la température extérieure mesurée en temps réel.

Capable de prendre en compte la ventilation multi-cellules, l’algorithme est opérationnel aussi bien pour une méthode à trois paliers que pour une méthode plus simple. De plus, l’exploitant peut aussi laisser le système élaborer lui-même la courbe optimale de refroidissement.

Pour éviter l’instrumentation excessive, la solution MESbox SILO ENERGY SAVER, modélise les consommations et permet de limiter les exigences en équipements aux seules sondes de température.

Enfin, la solution sait aussi tenir compte des informations réelles de consommation lorsqu’elles sont présentes.

Réduction des dépenses énergétiques et maîtrise des choix

La solution MESbox SILO ENERGY SAVER fournit en temps réel à l’exploitant toutes les informations utiles lui permettant d’optimiser sa consommation énergétique, et de consolider les bonnes pratiques. Chaque fois que cela est possible, elle lui indique le choix optimum en regard de celle-ci.

Sans pour autant prétendre être une solution miracle, la MESbox SILO ENERGY SAVER se nourrit des informations de configuration entrées par l’exploitant gardant ainsi un total contrôle des équipements qu’il décide d’activer.

Les gains en énergie sont matérialisés par des diagrammes, ainsi que les consommations par types d’équipements. Afin d’aider l’exploitant à faire un bilan régulier de l’application des sélections optimales, des indicateurs temps réel comptabilisent par sous-ensemble le taux d’application des politiques de réduction des consommations. On peut ainsi connaître les politiques de réduction appliquées qui ont porté leurs fruits.

Au final, la solution MESbox SILO ENERGY SAVER se révèle être un véritable compagnon d’assistance à la bonne pratique d’économies d’énergie des silos céréaliers

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: