En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solvay et Apollo Medical enregistrent une augmentation de la demande de PEEK KetaSpire®

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
Pour les micro-tubes ciblant les prothèses médicales temporaires...
 

Solvay, un leader mondial de polymères de spécialité hautes performances, a annoncé aujourd’hui qu’Apollo Medical Extrusion propose désormais des micro-tubes mono-lumière et multi-lumières extrudés à partir du polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire® de Solvay. Cette évolution constitue une expansion importante de l’offre d’Apollo qui exploite déjà d’autres polymères pour la santé, dont notamment le PEEK Zeniva®, le polyaryléthercétone (PAEK) AvaSpire® et le polyéthersulfone (PESU) Veradel® HC.

« L’ajout du PEEK KetaSpire® répondait naturellement aux demandes croissantes que nous avons reçues de nos clients du secteur de la santé pour les micro-tubes mono-lumière extrudés à partir de ce matériau hautes performances », explique Jonathan Jurgaitis, Ingénieur principal Procédés chez Apollo Medical Extrusion. « Curieusement, nous avons découvert par la suite que la demande de PEEK s’étendait aussi à des micro-tubes complexes multi-lumières en acier inoxydable tressé ».

Apollo Medical Extrusion fabrique une vaste gamme de micro-tubes extrudés pour cathéters et instruments d’endoscopie et de laparoscopie. En complétant sa sélection de polymères par le PEEK KetaSpire®, l’entreprise dispose désormais de produits sur étagère englobant 3 nouveaux micro-tubes triple-lumières et 26 mono-lumière réalisés dans le matériau de Solvay, ainsi que 14 dimensions de barres de PEEK.

Le PEEK KetaSpire® est l’un des thermoplastiques les plus performants de la gamme Solvay de polymères de spécialité.. En tant que classe de matériaux, le PEEK offre une résistance chimique remarquable à haute température et conserve d’excellentes propriétés mécaniques à des températures en continu jusqu’à 240°C. Le portefeuille KetaSpire® de Solvay présente d’autres avantages de performances par rapport aux produits PEEK concurrents avec, suivant les grades : une meilleure résistance en fatigue, une résistance aux chocs 20% supérieure et une ductilité 60% plus élevée.

Les produits Apollo Medical en PEEK KetaSpire® reflètent la remarquable solidité du polymère ainsi que son excellente résistance aux produits chimiques, à la chaleur et en fatigue. Parmi les applications de micro-tubes pouvant bénéficier du profil de performances équilibré de ce matériau, figurent l’athérectomie, l’ablation artérielle, la radiothérapie de la prostate et les instruments de mise en place sur le patient de dispositifs médicaux.

Apollo continuera à servir les clients Solvay qui spécifient le PEEK Zeniva® pour extruder des micro-tubes destinés aux applications de dispositifs implantables de longue durée. Les clients d’Apollo spécifient le PAEK AvaSpire® pour les applications à contact limité (≤24 heures) nécessitant un équilibre optimal entre résistance chimique, ductibilité et ténacité. Le Veradel® HC A-301, premier PESU à proposer un fichier maître FDA complet, permet en outre à Apollo de répondre aux applications de micro-tubes nécessitant une résine transparente à haut débit dotée d’une rigidité et d’une résistance thermique exceptionnelles.

Comme ces autres matériaux de spécialité, les résines PEEK KetaSpire® de Solvay bénéficient d’un fichier maître d’accès (MAF) enregistré auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour les applications à contact corporel limité.

« L’intérêt croissant pour le PEEK KetaSpire® de Solvay s’explique en partie par la progression globale sur le marché mondial de ce polymère qui, selon certains analystes, connaîtra un taux de croissance annuel de 8,4% jusqu’en 2020 », confie Jeff Hrivnak, Responsable monde de l’activité Santé au sein de la GBU Specialty Polymers de Solvay. « Cependant, les clients innovants du secteur de la santé comme Apollo Medical Extrusion montrent également que le remarquable profil de traitement et de performances des polymères PEEK de Solvay suscite un regain d’intérêt pour ces matériaux avancés ».

En sa qualité de fournisseur de matériaux, Solvay compte à son actif plus de 25 ans d’expérience du domaine de la santé. Fabricant majeur de polymères pour le secteur de la santé, l’entreprise propose un large éventail de plastiques hautes performances de qualité médicale, destinés appareils, instruments et équipements. Solvay propose également une famille de biomatériaux Solviva® à l’usage de nombreux dispositifs implantables. La famille de polymères PESU Veradel® de Solvay a fait depuis longtemps ses preuves dans la restauration, la filtration sur membrane et l’automobile.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: