En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

RD 2005 Système de traitement de surface au plasma à double buse pour grandes largeurs

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Dans le cadre de son développement commercial 2016, PLASMATREAT présente un nouveau système pour le traitement de surface par projection de plasma à pression atmosphérique, pour grandes largeurs !...
 

Conçu et développé par PLASMATREAT, le système RD2005 est une nouvelle génération d’équipement à double buse, qui permet d’optimiser le traitement au plasma pour des largeurs allant jusqu’à 50 mm.

Il est possible de procéder sans recourir à la chimie, et de façon bien plus simple, plus rapide et plus sûre, par exemple à l’impression sur du propylène. Ainsi, avec ce nouveau système à double buse, Plasmatreat a procédé à différents tests qui ont eu pour objectif d’utiliser le traitement au plasma Openair pour augmenter l’énergie superficielle du plastique jusqu’à72 mJ/m2 pour lui conférer une mouillabilité homogène. La mouillabilité de la surface dans son intégralité est elle-même garante d’une adhérence élevée et durable de l’encre d’impression.

Une adhérence parfaite de l’encre d’impression et une image aux couleurs brillantes sur le polypropylène grâce au traitement au plasma Openair® avec la double buse RD2005.

Une parfaite adhérence d’impression sur des matières plastiques apolaires suppose au préalable un nettoyage délicat de la surface du matériau et une énergie superficielle du corps solide supérieure à la tension de surface du revêtement liquide. Pour ces deux exigences, il existe différents procédés de prétraitement sachant que l’emploi de substances chimiques de type humide reste le plus fréquent.

La nouvelle unité plasma RD2005, développée par PLASMATREAT est un nouveau système pourvu de deux buses individuelles décrivant un cercle autour d’un même axe de rotation.

Ainsi, le jet de plasma sort de l’unité rotative parallèlement à l’axe de rotation. Le nouveau système à double buse RD2005 fonctionnant sans potentiel peut atteindre une vitesse de 35 m/min pour des largeurs de traitement allant jusqu’à 50 mm. Il est particulièrement adapté pour les applications nécessitant un traitement intensif homogène.

Une adhérence d’impression parfaite sur une matière plastique difficile à imprimer.

De nombreux tests préalables ont démontré la performance du système avec la double buse. Ainsi, avec une surface d’appui qui passe automatiquement sous le jet de plasma, le nettoyage microfin et l’activation ciblée des substrats en polypropylène ne prennent que quelques secondes, permettant dans le même élan la transformation des composants qui s’opère aussitôt après le traitement au plasma. Les résultats obtenus ont affiché une excellente précision, par exemple lors de la comparaison par le test d’un ruban adhésif : en effet, l’encre d’impression se détachait tout de suite de la surface non traitée lorsque l’on retirait le ruban adhésif, alors que l’adhérence restait constante sur les parties activées. De plus, la qualité d’impression sur les surfaces traitées au plasma présentait des couleurs nettement plus brillantes.

Enfin, en collaboration avec ses clients pour développer quotidiennement de nouvelles solutions pour le traitement de surface, la grande efficacité du plasma atmosphérique pour le prétraitement des matières plastiques apolaires opéré grâce a` ce nouveau système à double buse RD2005, verra ses nombreuses applications en termes d’impression, de collage et de revêtement appliquées, dans l’ensemble des secteurs industriels comme : Automobile, Electroménager, Electronique, Emballage, Transport, Textile, ...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: