En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CEMEX et la LPO renouvellent leur partenariat

Publication: 14 juillet

Partagez sur
 
Après plus d’une décennie d’engagement ininterrompu !...
 

Le leader des matériaux de construction et la LPO signent leur treizième convention de partenariat.

Michel André, président de CEMEX France et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ont renouvelé leur partenariat annuel en faveur de la préservation de la biodiversité, en signant ainsi leur 13ème année de collaboration ininterrompue.

En 2016 et comme chaque année, les deux organismes ont à cœur de conforter leurs champs de compétences respectifs et leurs préoccupations opérationnelles en vue d’améliorer la préservation de la biodiversité. Deux volets illustrent cette convention : un volet consacré au mécénat financier et un volet d’expertise apporté par la LPO autour d’un plan d’actions annuel sur 4 grands axes :

- Enjeux de développement durable

- Suivi et recherche scientifiques

- Actions pédagogiques

- Communication

Priorité à la biodiversité

Le programme d’actions pour l’année 2016 sera consacré pour une large part à l’accompagnement de CEMEX dans sa politique en faveur du développement durable et plus particulièrement à son volet biodiversité.

Outre des échanges sur des thématiques d’actualité, telle que la biodiversité grise, des programmes spécifiques seront mis en œuvre dans la continuité des années précédentes. A cet effet, de multiples actions sont attendues : application du programme ROSELIERE* et développement d’indicateurs de la biodiversité des carrières, déploiement d’un plan d’actions biodiversité standard adapté aux carrières, poursuite du plan d’actions en faveur des Hirondelles de rivage, mise en œuvre d’actions en faveur de la biodiversité sur les unités de production de bétons de CEMEX, élaboration de nouveaux supports pédagogiques pour les salariés de l’entreprise, etc.

Le volet mécénat, géré par la LPO, conjuguera continuité et nouveauté.

Les nouvelles actions soutenues seront par exemple le sauvetage routier des crapauds communs et épineux autour du lac de Pelleautier (PACA) ou, en Maine-et-Loire, un projet de protection des sites majeurs à chauves-souris du département.

Les programmes phares des précédentes conventions seront renforcés : le suivi et la protection de la Guifette moustac en Brenne, le programme de sciences participatives « Oiseaux des Jardins » mené dans le cadre de VigieNature, le retour des vautours dans le massif des Grands Causses et le plan régional de conservation des oiseaux en danger des zones agricoles.

« Depuis plus d’une décennie, CEMEX et la LPO ont réussi à construire un partenariat solide et durable pour la valorisation et la préservation de la biodiversité », déclare Michel André, président de CEMEX France. « Ce partenariat s’inscrit au sein de la politique d’entreprise de CEMEX fondée sur les principes de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et démontre notre volonté de poursuivre notre action, en tant qu’entreprise pleinement responsable en faveur du développement durable ».

- Le programme ROSELIERE est un programme de suivi scientifique et standardisé de la biodiversité des carrières. Développé depuis 2006 par l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, il permet de suivre 13 groupes faunistiques et floristiques indicateurs de la qualité des milieux, depuis les oiseaux jusqu’aux invertébrés aquatiques.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: