En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Transfert du site de production Haulotte : Orem-Astre assure l’opération clé en main

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
Haulotte group relocalise d’Espagne et témoigne du professionnalisme de son partenaire Orem-Astre dans le transfert de site industriel...
 

Groupe familial indépendant basé au cœur de Rhône-Alpes, Orem-Astre assure depuis 1985 des prestations de services industriels. Il est spécialisé dans les activités du bureau d’études, de la maintenance industrielle préventive et curative, du transfert de moyens et des travaux neufs. Dotée de compétences pluridisciplinaires, cette PMI de 200 salariés intervient dans tous les secteurs d’activités industriels et d’ingénierie. Dirigée par Bénédicte Pilat et David Smaihi, Orem-Astre affiche des résultats stables en 2012, des perspectives pour 2013 à la hausse notamment sur la partie transfert industriel qui représente 20 % de son activité.

L’exemple du transfert industriel d’un site de Haulotte group : des enjeux économiques ...

IMAG0330.jpgAu-delà du choix stratégique de vouloir conserver l’unité, l’alternative de pouvoir déménager et réinstaller la ligne de peinture sur le site de L’Horme a été l’objet d’une première étude de faisabilité.

Une fois cette étape validée, Patrice Metairie, directeur industriel, tenait à garantir le succès de l’opération en temps et en heure. Il souligne : « l’importance de tenir les délais de livraison était capitale pour notre groupe afin d’éviter les pertes de productivité et de conserver la maîtrise des coûts. Après consultation, nous avons sélectionné Orem-Astre pour nous garantir la sécurité et le confort d’une prestation globale ».

Aux enjeux techniques

IMAG0371.jpgOrem-Astre a assuré la réalisation et la maîtrise d’œuvre du transfert, épaulé de Five Cinetics (concepteur initial du convoyeur) pour les modifications de la ligne de peinture qui intègre le grenaillage, le nettoyage, le soufflage, le séchage, la chauffe, la peinture primaire, la peinture de finition, le séchage et le refroidissement de sous-ensembles mécaniques d’appareils de manutention ou d’élévation (nacelle, chariot télescopique ...).

Philippe Tardy, chef de projet Haulotte témoigne : « Orem-Astre nous a proposé et fourni un service complet de transfert industriel dont nous retenons un seul mot : le professionnalisme pour le projet. ».

La prestation est détaillée dans la fiche technique jointe.

La garantie, la qualité et le confort d’une prestation globale en France et à l’international

La mission d’Orem-Astre est d’accompagner ses clients dans leurs investissements techniques et le développement de leurs projets industriels. Les équipes assurent la maîtrise complète de chaque intervention d’études, de fabrication, de réalisation sur site et de maintenance. Cette démarche garantit une optimisation des interventions, une qualité de service, une réactivité afin de respecter les délais pour éviter les pertes de production.

En tant que spécialiste de transfert industriel, Orem-Astre assure aussi bien le transfert d’usine, le déménagement d’entreprises intra ou inter-site, en France, en Europe ou à l’international. Inscrite dans une démarche de qualité totale, les équipes assurent un service et une assistance qui correspondent aux attentes de leurs clients.

Depuis 2005, Orem-Astre applique une démarche SSE qui assure à ses techniciens de travailler dans le respect des règles de l’art notamment en matière de sécurité. Les agences de Villeurbanne et Claix sont notamment certifiées UIC/MASE et celle de Saint- Etienne et Annecy sont en cours de certification.

Orem-Astre en bref : Fondé en 1985, c’est en 2002 que Bénédicte Pilat succède à son père au poste de présidente et assure aujourd’hui la direction avec David Smaihi. Avec 4 agences basées à Annecy, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, Orem-Astre se positionne comme un acteur régional stratégique qui emploie 200 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 12,5 millions euros. Ses équipes multi spécialistes interviennent sur des secteurs d’activités variés : chimie, métallurgie, sidérurgie, mécanique, agroalimentaire, plasturgie... et couvrent 100 % des besoins industriels. Orem-Astre compte de nombreuses références dans chaque secteur d’activité (ARCELORMITTAL, SNR-NTN, EDF, SCHNEIDER ELECTRIC, TOTAL, SAINT GOBAIN ....)

Fiche technique du transfert et de modifications de la ligne de peinture Haulotte.

- Une unité de traitement de surface de 18 x 4 x 7 mètres en inox (avec sa partie lavage, rinçage équipée de 100 buses chacune et sa partie soufflage le tout installé dans une fosse, équipé d’extracteurs et de cheminées inox en diamètre 250 et 400 mm montant à 22 mètres. L’ensemble du TTS est alimenté avec un système d’osmoseur, d’un bruleur à gaz et une alimentation en eau, le tout asservi en mode électrique et pneumatique).

- Une étuve de 15 m x 4 x 6 mètres de hauteur (en panneaux sandwich d’épaisseur 100 mm installé étanche, d’un extracteur de fumée et gaine en dia 400 montant à 23 mètres, équipé de trois bruleurs à gaz et porte automatique avec une chauffe intérieure de 110°).

- Une cabine de peinture primaire et de finition 6 x 5 x 7 mètres (avec porte automatique alimentée en mode électrique et pneumatique avec chacun son groupe extraction, sa cheminée en caisson de 1600 x 800 mm et d’une hauteur de 22 mètres).

- Un SAS étanche 20 x 5 x 5.5 mètres de hauteur (en panneaux sandwich de 50 mm),

- Un SAS de préchauffe de 10 x 20 x 6 mètres (en panneaux sandwich de 50 mm avec porte automatique alimentée par des moteurs pneumatiques),

- Un four de 22 x 8 x 6 mètres (avec panneaux sandwich d’épaisseur 100 mm installé étanche, avec porte automatique asservie en mode électrique et pneumatique, un chauffe intérieur à 70° alimenté par 6 brûleurs à gaz, deux extracteurs de fumée avec cheminée en diamètre 630 jusqu’en haut du toit).

Orem-Astre a assuré la réalisation et la maîtrise d’œuvre du transfert, épaulé de Five Cinetics (concepteur initial du convoyeur) pour les modifications de la ligne de peinture qui intègre le grenaillage, le nettoyage, le soufflage, le séchage, la chauffe, la peinture primaire, la peinture de finition, le séchage et le refroidissement de sous-ensembles mécaniques d’appareils de manutention ou d’élévation (nacelle, chariot télescopique ...)composée de :

- Une structure et son convoyeur de 480 mètres de longueur hauteur 5.5 mètres (avec courbes, transferts, drops, stations d’arrêt, poste de chargement et de déchargement équipés d’un treuil de levage avec renvoi d’angle et son palonnier. Ce système asservi en mode électrique et pneumatique est géré par un automate relié aux sous-ensembles de la ligne complète).

- Une grenailleuse de 20 x 5 x 7 mètres (comprenant un SAS d’entrée, un bloc étanche de grenaillage avec récupération des billes par élévateurs à godets et vis sans fin, d’un sas insonorisation, et d’un sas de soufflage avec récupération par raclage électromécanique des billes cette grenailleuse fonctionne avec la ligne complète mais aussi en autonomie elle possède son propre programme et elle est reliée à l’armoire du convoyeur).

http://www.orem-astre.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique