En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Résistance aux hautes températures, polymérisation modulable

Publication: 11 juillet

Partagez sur
 
Nouvelle colle bicomposant DELO pour les moteurs électriques...
 

L’adhésif conçu pour cette application possède une résistance accrue ; par exemple, avec 16 MPa sur aluminium à une température de 80 °C, il offre une résistance à l’arrachement deux fois plus élevée qu’une résine époxy bicomposant standard. De plus, ce produit étant thermorésistant, il offre une faible usure de l’assemblage au cours du temps. Même après 1 000 heures de stockage à 85 °C et 85 % d’humidité, sa tenue reste inchangée.

Ce produit à viscosité moyenne se distingue par une bonne tenue élastique, ce qui le rend parfaitement approprié pour des aimants de surface, qui sont soumis à de brusques contraintes. De plus, il peut également être utilisé pour de petits aimants et pour fixer le stator dans le boîtier. Une autre application possible est dans les tamis industriels, qui doivent régulièrement passer des produits chauds.

Production rapide et flexible possible

Les résines époxy bicomposant peuvent polymériser à température ambiante, mais l’utilisation d’une source de chaleur accélère le processus. Dans le cas de cette nouvelle résine époxy, cette étape est particulièrement rapide et peut être réalisée de façon flexible, en adaptant le temps et la température. Ainsi, à 80 °C, cinq minutes seulement sont nécessaires pour obtenir une tenue suffisante pour la manipulation des pièces, et dix minutes pour une polymérisation complète. En cas de polymérisation par induction à 100 °C, les composants peuvent être fixés en une minute seulement, pour une résistance de 10 MPa. Cela permet de continuer la production des pièces, tandis que l’adhésif atteint sa résistance maximale ensuite à température ambiante.

Par rapport à une polymérisation à haute température, comme pour les colles monocomposant, ces conditions modérées permettent de réduire le temps de chauffage des composants et de diminuer l’énergie nécessaire pour la production. De plus, l’adhésif peut également être utilisé pour des matériaux sensibles à la température, comme les aimants ou les plastiques magnétisés.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: