En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

GEMETIQ, une solution d’identification au service des marques et du consommateur

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Pour DISCERNER, SOURCER et CERTIFIER l’ADN d’un produit...
 

GEMETIQ est une griffe intelligente d’identification brevetée et développée dans le but d’accompagner les marques à protéger leur savoir-faire tout en apportant un maximum d’informations produits à destination des commerçants et des consommateurs.

Une technologie pointue qui apporte à chacun des garanties sur l’authenticité de fabrication (traçabilité complète du produit de l’usine au client final : logistique, supply chain, inventaire, …), une délivrance de garantie (authentification et permission de revente avec la certification d’origine), la gestion des droits de propriété pour le client, les assureurs, voire les douaniers, et des informations produits (composition, usage, mode d’entretien, …).

Pour son lancement, GEMETIQ a choisi de s’adresser au secteur de la mode et en particulier aux marques qui utilisent des étiquettes sur leurs articles.

Son pari ? Accompagner les marques de hautes coutures, prêt-à-porter, maroquinerie, accessoires de mode, chaussures, articles de sport, etc… de la production à la distribution jusqu’au consommateur final pour éclaircir le circuit informatif, raccourcir les étapes d’identification, résister aux problèmes liés à la contrefaçon et marchés parallèles.

GEMETIQ est une griffe tissée intelligente équipée d’une puce NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) qui réunit « tout en un » l’ADN d’un produit. Sobre et discrète, la griffe GEMETIQ est cousue aux vêtements par le façonnier, en même temps que celle de la marque. Robuste, elle peut résister à une température de lavage de 200°C.

Placée dans la griffe textile de l’article elle est interrogeable par tous via un smartphone ou un lecteur approprié. Véritable gage de traçabilité, elle apporte un certificat d’origine unique et infalsifiable.

GEMETIQ est aussi une application destinée à lire la technologie de la griffe intelligente.

GEMETIQ, comment ça marche ?

1.Je lance l’application GEMETIQ

2.Je scanne l’étiquette de l’objet équipé d’une puce NFC

3.Le serveur - connecté à internet – génère un code aléatoire unique

4.Le code est renvoyé au smartphone qui le transmet à la puce placée sur l’objet

5.La puce encrypte le code à l’aide d’une clé privée (PKI) stockée sur celle-ci, ce qui donne une signature spécifique

6.La signature change à chaque fois que le code varie ou à chaque scan.

7.Le serveur décrypte la signature et renvoie un message de certification

Brevetée, la solution GEMETIQ repose sur un processus d’échange d’informations déposé et certifié une première fois en 2001 mais qui n’avait pas trouvé, à cette période, toutes les solutions d’authentification souhaitées par son fondateur Patrick Mamou.

Bien qu’il fut repéré pour ses idées novatrices et nommé « Lauréat Tremplin du Sénat », au début des années 2000, la RFID (identification par radio fréquence) en était encore à ses débuts, la lecture de la puce nécessitait un lecteur spécial et l’interrogation de la base de données distante avec un mobile GSM et la réponse renvoyée par SMS étaient particulièrement fastidieuses.

Depuis, avec le développement du réseau internet, l’avancée des technologies digitales, les smartphones NFC connectés et la multiplication des objets connectés, la solution GEMETIQ a pu être approfondie - notamment via la généralisation des produits portables avec lecteur direct et sans contact du marquage de la puce à radiofréquence intégrée aux produits - être brevetée avec cette fois-ci un processus dynamique d’échange d’informations entre l’identifiant d’une puce RFID et un second numéro enregistré dans une base de données*.

Une fois jumelés par une clé de décryptage, cette combinaison génère un code aléatoire unique infalsifiable. Cette action peut facilement être opérée par le client, la marque, les fabricants, les transporteurs, les douanes, les compagnies d’assurances ou l’administration fiscale.

- GEMETIQ a réalisé une étude d’impact sur la vie privée afin d’être en harmonie avec la CNIL.

GEMETIQ, un impact écologique ?

L’incorporation de la griffe textile intelligente GEMETIQ se présente également comme une alternative à l’utilisation des longues griffes présentes dans tous les produits textiles, souvent imposantes et parfois irritantes. Elle tend aussi à remplacer les petits dépliants d’informations des marques.. Au final, GEMETIQ justifiera des économies de matières premières et de papier pour les marques et fabricants.

GEMETIQ, une solution imaginée il y a déjà 15 ans.

Le projet GEMETIQ est porté par Patrick Mamou, un spécialiste du Monde du textile qui a collaboré sous licence avec les Maison Lanvin Sport et Carven Golf, Dior, Cerruti et Inès de la Fressange Jeans. Expert MCTH et assesseur auprès de la Commission expertise et douanière depuis 2008 ; sa connaissance et son expertise du monde du textile l’ont tout naturellement aiguillé vers des questionnements sur la traçabilité des produits tant pour les professionnels que pour le grand public.

« Nous estimons à plus d’un milliard le nombre d’articles produits et vendus chaque année dans le monde pour le marché des marques de notoriété et pouvant être concernées par la solution GEMETIQ (…) GEMETIQ est un outil créé pour optimiser la chaine logistique, améliorer les méthodes de marketing direct et proposer des offres personnalisées aux acheteurs »

A l’initiative du dessein GEMETIQ, il est aujourd’hui, Président & CEO du label GEMETIQ. Une avancée saluée par la Compagnie Nationale des Experts MCTH et son président Lucien David Langman.

Dans un courrier daté du 24 octobre 2014, il apportait sa confiance et son soutien à Patrick Mamou et aux équipes de GEMETIQ : « Il est important de mettre en route, de lancer face aux marchés parallèles, aux copies, contrefaçons, produits dangereux pour la santé et la sécurité au plus vite les équipements radiofréquences GEMETIQ qui permettront à n’en pas douter une lutte plus efficace face à ces fléaux grandissants. Les membres compétents de la Compagnie Nationale des Experts MCTH tous spécialisés et de haut niveau, sont à votre disposition comme il se doit afin de prêter main forte en l’état du projet à sa mise en route ».

http://www.gemetiq.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: