En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Solutions concrètes en métrologie

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Deux nouveaux logiciels diffusés gratuitement par le LNE...
 

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais confirme son solide positionnement dans le monde de la recherche et de l’innovation et sa capacité à développer des solutions de nouvelle génération dédiées aux professionnels de l’industrie. C’est dans ce contexte que le LNE a développé la solution LNE-MCM, un logiciel pour évaluer l’incertitude de mesure par la méthode Monte Carlo, et l’application LNE-Regpoly, un logiciel pour estimer la fonction d’étalonnage.

Le LNE va donc permettre à des ingénieurs métrologues et responsables qualité d’entreprises et de laboratoires, d’accéder à des outils fiables et simples d’utilisation. Ainsi, au travers d’interfaces conviviales, les utilisateurs pourront s’appuyer sur de puissantes fonctionnalités pour réaliser leurs travaux.

Quelques enjeux auxquels répond la solution LNE-MCM :

- Estimer l’incertitude de mesure par la méthode de référence du GUM S 1 (Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure, supplément 1).

- Valider l’estimation obtenue en utilisant la formule de propagation d’incertitude du GUM. 

- Identifier les sources d’incertitude prépondérantes.

- S’assurer de la qualité de l’estimation de l’incertitude.

- Disposer d’un logiciel fiable et simple d’utilisation. Quelques enjeux auxquels répond la solution LNE Regpoly

- Estimer la fonction d’étalonnage de l’instrument de mesure et l’incertitude associée.

- Utiliser la fonction pour convertir l’indication lue sur l’instrument en une valeur étalonnée.

- Effectuer ce traitement pour l’ensemble d’un parc d’instruments de mesure.

- Communiquer la fonction d’étalonnage ou la correction de l’instrument à l’utilisateur final.

- Se conformer à la nouvelle définition de l’étalonnage du VIM 3ème édition (1999).

« Nous sommes fiers d’annoncer la disponibilité de nos deux nouveaux logiciels qui synthétisent notre savoir-faire unique en matière de métrologie. Mises à disposition gratuitement, ces applications permettront de répondre rapidement à des besoins courants en métrologie. Nous allons continuer d’investir pour accompagner durablement nos clients industriels dans leurs problématiques de métrologie et développer des solutions toujours plus innovantes. » Thomas Grenon, directeur général du LNE.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: