En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sofradir remporte un contrat de plusieurs millions d’euros pour équiper en détecteurs infrarouge les satellites CSO du programme MUSIS

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Ce contrat relatif à des satellites militaires d’observation de la Terre accroît la reconnaissance de Sofradir en tant que fournisseur de détecteurs infrarouge pour l’industrie spatiale...
 

Sofradir, fabricant de détecteurs infrarouge pour applications militaires, spatiales et industrielles, annonce aujourd’hui la signature d’un important contrat portant sur les phases de modèles d’identification et modèles de vol de détecteurs infrarouge pour la prochaine génération de satellites militaires d’observation de la Terre MUSIS/CSO. Ces satellites remplaceront l’actuel système d’observation Hélios 2.

Dans le cadre de ce nouveau contrat de 4 ans, d’un montant supérieur à dix millions d’euros, Sofradir fournira des détecteurs infrarouge modèles de vol de haute résolution à Thalès Alenia Space France (TAS-F), un leader mondial dans le domaine des équipements spatiaux et des satellites. Le montant exact du contrat n’a pas été communiqué.

« Après une participation réussie dans les satellites Hélios 2A et 2B, lancés respectivement en 2004 et en 2009, Sofradir est ravi de s’investir dans le projet MUSIS/CSO et d’obtenir une nouvelle fois la confiance du Ministère de la Défense français et de Thalès Alenia Space », déclare Philippe Bensussan, PDG de Sofradir. « Notre savoir-faire en termes de développement de détecteurs infrarouge de pointe pour l’observation de la Terre est à nouveau renforcé par ce contrat. Nous nous préparons, par ailleurs, à participer à de nouveaux projets spatiaux qui pourront démontrer la fiabilité de nos produits dans des environnements difficiles, en Europe et à l’export. »

La Composante Spatiale Optique (CSO) est la contribution du gouvernement français au projet MUSIS (Système d’Imagerie Spatiale Multinational) qui inclut des satellites de reconnaissance optique et radar. La Direction Générale de l’Armement (DGA) a délégué la responsabilité de ce programme au CNES, l’agence spatiale française. En 2010, le CNES a notifié le contrat de développement des satellites CSO à Astrium, une société leader dans le domaine aérospatial.

Sofradir a rejoint le projet MUSIS/CSO en 2005, lorsque la société a réalisé une étude de faisabilité et a amorcé le développement préliminaire des détecteurs infrarouge pour CSO. Sofradir achèvera la livraison des détecteurs infrarouge modèles de vol en 2015. Ceux-ci sont basés sur la technologie MCT (Mercure Cadmium Tellure) de Sofradir, un matériau semi-conducteur que seuls quelques fabricants à travers le monde savent maîtriser.

http://www.sofradir.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: