En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Innovation pharmaceutique : un nouveau flacon protecteur pour médicaments

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
Des enseignants-chercheurs de l’INP Toulouse viennent de concevoir, en partenariat avec SGD Pharma, un revêtement intérieur de flacons pharmaceutiques très innovant...
 

Ce revêtement protège le médicament des substances qui émanent de leur contenant : un flacon en verre.

Les laboratoires pharmaceutiques mettent en effet au point des molécules qui permettraient de traiter certaines pathologies. Mais on est encore incapables aujourd’hui de conditionner et de conserver certains de ces médicaments. Ils ne sont donc pas mis sur le marché alors qu’ils pourraient soulager des malades.

Pour rester efficaces, ces nouvelles molécules, complexes et sensibles, doivent être préservées sur tout leur cycle de vie, et particulièrement pendant leur stockage. Mais des interactions existent entre le médicament et le flacon, qui viennent dégrader les caractéristiques du médicament car le verre des flacons actuels se corrode et rejette des substances. Ces interactions diminuent aussi la durée de vie du flacon.

Le nouveau revêtement intérieur rendra les flacons plus neutres. On pourra donc mettre sur le marché des médicaments qu’actuellement on ne sait pas conditionner. Le nouveau revêtement rendra aussi les flacons plus résistants, tout en augmentant leur durée de stockage.

L’industrie pharmaceutique et le flaconnage sont très règlementés. Innover dans ce secteur d’activité est donc très difficile. Les recherches menées l’INP Toulouse, permettront à SGD Pharma d’innover, et de conserver ainsi son statut de leader mondial.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: