En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Thierry Dupoux, nouveau Président de l’AFOP

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Le syndicat professionnel Optique-Photonique...
 

Thierry Dupoux succède ainsi à Denis Levaillant, jeune retraité de son poste de directeur de l’activité « Solutions Laser » de Thales Optronique à Élancourt. Denis avait assuré la présidence de l’AFOP pendant deux ans avec pour mot d’ordre la recherche de l’équilibre entre notamment TPE/PME, ETI et grands groupes ; la modernisation et le respect des traditions ; la stratégie. C’est également sous son mandat que le syndicat a réorganisé son fonctionnement de manière autonome après la séparation du GIFO au 1er janvier 2015 et passé la barre des 95 adhérents (avec plus de 26 nouveaux adhérents en deux ans).

L’arrivée de Thierry Dupoux et du groupe Safran Electronics & Defense au sein de l’AFOP est liée au lancement du projet DEFI Photonique. Membre du conseil d’administration depuis cette date, Thierry a pu observer, comprendre et s’impliquer dans le fonctionnement du syndicat professionnel avant de présenter sa candidature.

A l’occasion de cette élection, Thierry Dupoux a réaffirmé vouloir continuer à faire évoluer, avec l’ensemble du Bureau exécutif et les membres, l’association vers plus de représentativité nationale – notamment à travers l’élargissement du spectre de la photonique des entreprises susceptibles d’adhérer, à des domaines plus applicatifs tel que l’automobile par exemple – et plus de services aux adhérents.

Coté service et lobby, l’objectif est également de :

- Contribuer à l’élaboration des feuilles de route par technologie et application.

- Être en mesure de construire des projets emblématiques et structurants contribuant largement à mettre la photonique en visibilité des pouvoirs publics et des grands intégrateurs. Une mention spéciale sur les problématiques de normalisation pour la France qui est globalement sous-représentée est à noter.

- Améliorer notre capacité collective à construire des projets financés au niveau national et européen.

- Enfin être un acteur et partenaire incontournable dans l’organisation des évènements, notamment les conventions d’affaires et les salons intéressants notre filière (technologies et applicatifs).

Pour Thierry Dupoux, cela revient clairement à s’inscrire dans la dynamique qui a notamment été insufflée par ses prédécesseurs : Denis Levaillant (Thales Optronique), Michel Mariton (Horiba Jobin Yvon), Samuel Bucourt (Imagine Optic) et Jean-Jacques Contet (Fichou).

Depuis 2010, Thierry Dupoux est Directeur Recherche & Technologie de la division Optronique et Défense de Safran Electronics & Defense à Boulogne Billancourt. Il est également représentant Safran au Comité Défense, membre du Groupe R&T du Conseil des Industries de Défense (CIDEF) et membre du Conseil d’Administration de l’Association des Anciens Élèves de l’Institut d’Optique depuis 2008 dont il est diplômé (promotion 1991) après un DEA de Physique Théorique et Appliquée. Il a récemment complété son parcours à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN).

Thierry a démarré sa carrière en tant que Chef de Groupe à la Délégation Générale de l’Armement (DGA) puis a rejoint le groupe Sagem (devenu Safran) dès 1995 où il a été successivement Chef de Ligne de Produits à la Direction du Développement, Directeur Adjoint d’une Business Unit puis Directeur d’un Centre d’Excellence à la Division Optronique et Défense.

Outre ses activités professionnelles, Thierry Dupoux est également conférencier pour les Forces armées, l’École d’Ingénieur ENSTA, l’École de commerce HEC, et EUROSAE (formation continue).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: