En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

HDS sécurise et simule ses conceptions avec SolidWorks

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
Une validation rapide et précise des modélisations 3D de petits assemblages mécano-soudés...
 

Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, des maquettes numériques en 3D et des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM) annonce que HDS, expert dans la conception des structures, choisit SolidWorks® pour concevoir, tester, simuler et valider une partie de ses conceptions dans le monde du nautisme. La société, d’abord implantée, dans le secteur nautique, développe aujourd’hui son expertise des matériaux composites, du métal et de l’aluminium pour tous les secteurs industriels.

SolidWorks® Premium et SolidWorks® Simulation, les solutions 3D de Dassault Systèmes, permettent à HDS de passer facilement et rapidement à la phase étude, rentrant ainsi dans le détail des assemblages mécano-soudés.

Retour sur cette jeune société à la pointe des technologies

Créée en 1994 par Hervé Devaux, HDS s’est s’intéressé aux Multicoques et au nautisme dès 1997. Il fut même le précurseur dans le développement de mâts haubanés et l’intégration du carbone dans ces mâts, remplaçant ainsi l’aluminium.

« L’objectif, était de jouer sur l’inertie variable dans le mât et sur la différence d’épaisseur selon sa longueur pour en gérer le poids, la raideur et la déformation avec comme objectif, une optimisation maximale de la performance, » explique Damien Mentec, Responsable des plans et dessinateur projeteur.

La société compte une dizaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de 720 000 euros, dont près de 80% dans le nautisme.

Dans ce domaine, HDS intervient directement sur le projet fourni par l’architecte naval qui définit les dimensions de la coque et le design global du bateau. Sa mission est ensuite de le valider, en testant et simulant sa faisabilité et en calculant sa structure.

« Nous sommes le complément de l’architecte », précise Damien Mentec. « Il donne la forme globale extérieure, et HDS réalise la structure, en tenant compte des contraintes et des critères exigés. »

Lorsque l’équipe du bureau d’études arrive au niveau du détail, après la phase étude de la structure globale, interviennent les solutions SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation, qui rendent possible la conception de petits assemblages mécaniques.

Après une phase de pré-étude, travail "dégrossi" avec les outils de HDS, on passe à l’étude avec SolidWorks Premium et notamment SolidWorks Simulation, pour le calcul de précision des angulations, par exemple, la géométrie et la validation de l’orientation d’une pièce dans un environnement complexe, et également la simulation des ensembles mécaniques.

La phase suivante est la mise en plan. SolidWorks Premium a, là encore, un rôle à jouer pour la préparation du dossier de plan et la modélisation. Enfin, la dernière partie, celle du suivi de projet bénéficie aussi des performances de la solution SolidWorks. Elle permet de conserver l’historique des modèles, une bibliothèque d’éléments dans laquelle on peut retrouver toutes les conceptions réalisées, ce qui est indispensable pour revenir sur la pièce originale et pour la faire évoluer en cas de besoin.

Les deux licences SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation de HDS sont utilisées, soit pour les pièces en standard, soit pour des prototypes, en fonction des projets en cours.

Rapide, facile, complémentaire : Une solution parfaite pour HDS

SolidWorks est arrivé chez HDS en 2002. « Nous avons fait le choix de la solution 3D de Dassault Système car elle incluait SolidWorks Simulation, un outil de calcul de pièces par éléments finis, qui était important, voire déterminant pour nous. Nous savions que cela nous apporterait un gain de temps et une facilité d’utilisation, donc des performances et une fiabilité accrues. »

En complément d’une autre solution de calcul de structure par éléments finis, pour les gros assemblages de la conception d’un bateau, SolidWorks Simulation est l’outil idéal pour les matériaux isotropes ou les petites pièces métalliques ou mécano-soudées.

Et parce qu’il faut rentrer des données selon un séquençage très précis et ordonné, suivant l’empilement, la facilité d’emploi et la rapidité de SolidWorks sont plus qu’appréciables.

« On peut presque dire que SolidWorks est une solution intégrée pour le maillage, par son côté simple et rapide, » précise Damien Mentec. « On définit une géométrie, le maillage s’applique automatiquement, la validation est immédiate, que ce soit pour l’ensemble ou pour un point de détail. Prenez une quille de bateau, par exemple, c’est un élément primordial qui nécessite une précision parfaite. Tout est quasiment conçu avec SolidWorks Premium. C’est du mécano-soudé et Solidworks permet de gagner en fiabilité sur ces pièces métalliques, d’avoir une performance maximale. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: