En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

attoma redéfinit le modèle de conception des interfaces de supervision industrielle

Publication: 30 juin

Partagez sur
 
Avec Wonderware InTouch...
 

En re-designant une interface de supervision de ligne de production industrielle pour améliorer la productivité des usines, attoma redéfinit le modèle de la conception d’interfaces industrielles et permet à Wonderware, filiale de Schneider Electric, de valoriser son logiciel InTouch.

Le logiciel InTouch de Wonderware - leader historique des interfaces industrielles - offre aux fabricants de machines et aux entreprises de production la possibilité de concevoir des interfaces homme-machine (IHM) sur mesure.

À l’heure de l’Internet des objets et du Big Data, les industriels doivent renouveler leur approche, notamment en matière de design des interfaces. Wonderware a ainsi fait appel à attoma, agence reconnue dans le domaine du design UX (et qui avait déjà fait ses preuves avec le projet Hypervisor pour Thales) pour aider un de ses clients du secteur agroalimentaire à revoir ses interfaces de supervision dans une optique de productivité.

« C’est la problématique du moment : on conçoit des équipements de plus en plus intelligents qui transmettent de plus en plus d’informations aux logiciels, parce qu’aller chercher de l’information est désormais possible pour un coût très faible », explique Grégory Guiheneuf, Directeur Marketing de Wonderware. « Dans le même temps, la capacité cognitive des utilisateurs reste la même, la taille des écrans ne change pas... donc le design revêt une importance cruciale. Des partenaires comme attoma sont essentiels pour aider les développeurs à mieux appréhender les techniques du design - et ainsi permettre à la technologie de faire sens », poursuit-il.

« Dans le cadre de ce projet, nous avons commencé par identifier et prioriser, avec le client, les tâches réalisées par les opérateurs via la création de personas et la définition de scénarios d’usage. Ensuite, des ateliers de co-conception autour de croquis papier jusqu’à la validation du « look & feel » ont été mis en place », ajoute Nicolas Rouit-Leduc, Directeur UX Design de l’agence attoma. Les équipes attoma ont également pris en charge le suivi de l’intégration avec les développeurs.

Très claire, cette nouvelle IHM de supervision permet une compréhension intuitive de l’information. Elle accroît l’efficacité et l’autonomie des opérateurs chargés du pilotage d’une ligne de production industrielle. La conception UX performante contribue de plus à réduire la fatigue de l’opérateur, permet de combler ses lacunes éventuelles et ainsi diminuer le taux d’échecs.

Attoma a travaillé en collaboration étroite avec son client auquel elle a apporté son expertise en UX et UI, mais aussi en stratégie de communication et identité de marque.

Ce projet, particulièrement bien reçu par la communauté des industriels et la communauté design, a été primé par une Étoile du Design (Agence de Promotion de la Création Industrielle, Paris), un IIIDaward (International Institute for Information Design, Vienne) et l’UX Design Award (lnternationale Design Zentrum, Berlin).

Cette nouvelle version d’InTouch sera également présentée par les équipes Wonderware et attoma lors de la prochaine conférence CONNECT - ayant pour thème l’Internet des objets, les interfaces homme/machine et les nouvelles techniques de conception pour une meilleure communication des données - qui aura lieu les 12 et 13 octobre prochains à Paris.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: