En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les caméras d’imagerie thermique

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Un outil rapide et fiable pour tester les panneaux solaires...
 

L’utilisation de caméras d’imagerie thermique pour l’inspection des systèmes photovoltaïques permet une localisation rapide des défauts potentiels au sein de la cellule et du module, ainsi que la détection de possibles problèmes d’interconnexions électriques. Les inspections s’effectuent dans des conditions normales de fonctionnement et ne nécessitent aucun arrêt du système.

Pour des images thermiques correctes et informatives, certaines conditions et procédures de mesure doivent toutefois être respectées :

- il faut employer une caméra d’imagerie thermique adaptée, équipée des bons accessoires ;

- il faut une irradiance solaire suffisante (au moins 500 W/m²2 si possible plus de 700 W/m²2) ;

- l’angle de visionnage doit être dans les marges de sécurité (entre 5° et 60°) ;

- les ombres et reflets doivent être évités.

Les caméras d’imagerie thermique sont principalement utilisées pour localiser les défauts. La classification et l’évaluation des anomalies détectées nécessitent une solide compréhension de la technologie solaire, une excellente connaissance du système inspecté et des mesures électriques complémentaires. Une documentation adéquate est également indispensable et doit contenir toutes les conditions d’inspection, les mesures complémentaires et autres informations utiles.

Les inspections effectuées à l’aide d’une caméra d’imagerie thermique – qui commencent par le contrôle qualité lors de la phase d’installation et sont suivies par des contrôles réguliers – facilitent la surveillance simple et complète de l’état du système. Elles contribueront à préserver le bon fonctionnement des panneaux solaires et à en prolonger la durée de vie. L’utilisation de caméras thermiques pour l’inspection des panneaux solaires améliorera donc considérablement le retour sur investissement de la société d’exploitation.

Lors d’Intersolar, FLIR Systems présentera une large sélection de caméras d’imagerie thermique au stand B3.460, et notamment le nouveau kit d’inspection aérienne FLIR. Les nouveaux kits FLIR pour l’inspection aérienne des bâtiments permet de capturer une image radiométrique des toits et autres structures de façon plus rapide, plus facile et plus sûre que jamais.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: